· 

Dehors : Le nouveau livre de Yann Moix, lettre ouverte pour les migrants


Alors que Christine Angot, sa partenaire en tant que chroniqueur sur le plateau de l’émission de Laurent Ruquier On n’est pas couché, fera bientôt son retour en librairie comme Lettres it be vous le disait il y a peu, c’est également Yann Moix qu’il faudra retrouver dans les rayonnages livresques. L’auteur de Podium fait paraître Dehors, une lettre ouverte à Emmanuel Macron sur le sort des migrants de Calais.

 

 

Ressusciter la figure de l’intellectuel engagé et engageant

 

 

 

Le pari est osé pour celui qui a déjà réalisé le documentaire Re-Calais diffusé en mai 2018 sur Arte et prenant la défense des migrants de Calais pour lesquels il avait déjà au préalable tenu à faire publier dans le journal Libération une tribune à destination du Président de la République. Une initiative qui avait surpris jusque dans son entourage proche, y compris du côté de Hikari la boîte de production de son documentaire pas encore paru au moment de la mise en ligne de cette tribune dans laquelle Yann Moix exhortait le Président de mettre fin aux violences policières volontaires (?) et à ce « protocole de la bavure ». 

 



Yann Moix tente, au-delà de l’aspect humanitaire pour une prise de conscience généralisée, de ressusciter la figure de l’intellectuel engagé, au plus près des combats et des luttes. A l’instar d’un Bernard Henri-Lévy pour lequel il ne cache pas son admiration, Yann Moix prolonge son engagement le plus loin possible en publiant un nouveau livre, sous forme de lettre ouverte. Dehors, c’est le titre de cet ouvrage à paraître le 6 juin 2018 aux éditions Grasset, son éditeur habituel depuis plusieurs années maintenant. Un ouvrage engagé, assurément, et qui ne manquera pas de faire réagir alors qu’un article publié toujours dans Libération en date du 26 janvier 2018 par Julien Pouyet remettait en doute certains aspects de la sincérité de la démarche de l’écrivain.

 

 

Quatrième de couverture :

 

DEHORS est une lettre ouverte au président de la République ; il s’agit d’un appel, d’un SOS : dire à quel point les jeunes exilés, à Calais et ailleurs, font les frais d’une politique absurde. Une politique « migratoire » qui les empêche de sortir de notre territoire, alors que, tous ou presque, veulent rallier l’Angleterre. Ces « migrants » sont des exilés : ils sont partis de chez eux parce qu’ils ne pouvaient y rester. La migration est une procédure, l’exil   est une aventure. La migration est un déplacement, l’exil est un bannissement. Cette lettre ouverte veut dire une chose : l’honneur de la France serait d’aider ces enfants courageux, qui n’ont plus rien d’autre à sauver que leur vie. L’histoire nous regarde. Ne lui faisons pas honte.

 

 

 

 

Un ouvrage qui ne manquera pas d’intéresser, c’est certain, et même si les prises de position de Yann Moix peuvent parfois arriver à s’entrechoquer, se croiser, se heurter. En témoignent les propos du natif de Nevers qui dans un interview délivré au magazine Voici le 29 mai 2015 : « Je suis inadapté à la famille. Je déteste en voir, en croiser. La notion de famille m’agresse. Quand il y a plusieurs personnes d’une même famille dans une pièce, tout cet ADN regroupé me donne la nausée. » Une prise de position surprenante lorsque mise en parallèle au sort des migrants, parfois venus avec femmes et enfants en quête d’un sort meilleur. Pour poursuivre dans le même entretien : « Moi je réfléchis au cas par cas. Un jour, je peux être de gauche et le lendemain, de droite… » Une complexité d'esprit qui a toujours su hisser l’homme parmi les personnalités les plus difficiles à cerner, peut-être même jusqu'au… podium.




Écrire commentaire

Commentaires: 0