Après de longues semaines d’attente, le jury du prix Goncourt toujours présidé par Bernard Pivot s’est réuni dans le cadre du salon du Livre sur la Place de Nancy pour dévoiler la liste des 15 romans en lice pour remporter le Goncourt 2018. Lettres it be vous dévoile cette liste comprenant quelques surprises mais aussi et surtout des romans attendus par tous !
Des romans à l’image d’une rentrée littéraire originale
Pour succéder à Eric Vuillard et L’Ordre du jour primé l’année dernière, nous retrouverons donc dans cette liste plusieurs auteurs de chez Gallimard qui domine d'ailleurs les autres éditeurs cette année. Le jury du prix Goncourt toujours présidé par Bernard Pivot, Didier Decoin, Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun, Patrick Rambaud, Philippe Claudel, Pierre Assouline, Paule Constant, Eric-Emmanuel Schmitt et Virginie Despentes, délibèrera dans quelques semaines pour dévoiler le nom du grand gagnant qui remportera un chèque symbolique de 10 euros et, de toute évidence, l’opportunité de distribuer de très nombreux exemplaires de son ouvrage.
Avec presque une centaine de premiers romans publiée dans le cadre de cette rentrée littéraire 2018, il était difficile pour le jury du prix Goncourt de passer à côté de la tendance. On retrouve donc dans cette liste des nominés le roman Le Malheur du bas d’Inès Bayard publié chez Albin Michel. Une demi-surprise tant ce livre habite depuis quelques jours les pages de la presse dédiée et les avis des chroniques de tout poil. Même chose pour le premier livre d'Adeline Dieudonné, La vraie vie à retrouver du côté de chez L'Iconoclaste.
La liste des romans en lice pour le Goncourt 2018
Découvrez dès à présent la liste des romans en compétition pour succéder à Eric Vuillard et L’Ordre du jour (Actes Sud) :
Découvrez dès à présent la liste des romans en compétition pour succéder à Eric Vuillard et L’Ordre du jour (Actes Sud) :
- Meryem Alaoui, La vérité sort de la bouche du cheval (Gallimard)
- Inès Bayard, Le Malheur du bas (Albin Michel)
- Guy Boley, Quand Dieu boxait en amateur (Grasset)
- Adeline Dieudonné, La vraie vie (L’Iconoclaste)
- Pauline Delabroy-Allard, Ca raconte Sarah (Editions de Minuit)
- David Diop, Frère d’âme (Seuil)
- Clara Dupont-Monod, La révolte (Stock)
- Eric Fottorino, Dix-sept ans (Gallimard)
- Paul Greveillac, Maîtres et esclaves (Gallimard)
- Nicolas Mathieu, Leurs enfants après eux (Actes Sud)
- Gilles Martin-Chauffier, L’Ere des suspects (Grasset)
- Tobie Nathan, L’évangile selon Youri (Stock)
- Daniel Picouly, Quatre-vingt-dix secondes (Albin Michel)
- Thomas B. Reverdy, L’Hiver du mécontentement (Flammarion)
- François Vallejo, Hôtel Waldheim (Viviane Hamy)
Écrire commentaire