· 

Mimi Marchand : Macron, Benalla, Aznavour... Une vie de roman enfin racontée

C’est la sortie la plus attendue au rayon « Politique » de nos librairies : Mimi, un livre-enquête sous forme de véritable bombe à paraître le 17 octobre prochain. Une enquête menée par Jean-Michel Décugis (journaliste au Parisien), Pauline Guéna (auteure) et Marc Leplongeon (journaliste au Point). Lettres it be vous dit tout sur les nombreuses révélations à venir dans cet ouvrage : Brigitte et Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, Aznavour, intimité avec le pouvoir…

 

 

 

Alors que Destin français, le nouvel essai d’Eric Zemmour (Albin Michel) règne sur tous les classements de ventes de livres depuis sa sortie, une prochaine sortie en librairie devrait mettre fin à ce règne. Mimi, est un livre-enquête écrit à six mains par Jean-Michel Décugis (journaliste au Parisien), Pauline Guéna (auteure) et Marc Leplongeon (journaliste au Point). Un travail d’orfèvre sur la vie de Michèle Marchand alias Mimi Marchand, femme d’affaires à succès qui navigue aujourd’hui dans les eaux sauvages du « people » et du pouvoir, jusque dans les plus hautes strates : le couple Macron, Alexandre Benalla, Charles Aznavour et tant d’autres encore…  


Il s’agit bel et bien d’un livre qui arrive au plus mauvais des moments à l’heure où le mandat d’Emmanuel Macron semble n’avoir jamais été autant au cœur de la tempête. Les scandales à répétition, celui autour d’Alexandre Benalla en première ligne, ont largement écorné l’image du Président et la biographie non autorisée sur la vie de Mimi Marchand ne devrait rien arranger. En effet, ce livre sur la vie d’une femme qui en sait tant mais sur laquelle nous ne connaissons que trop peu devrait faire des ravages. Celle envers qui Brigitte Macron a reconnu entretenir une solide amitié se trouve en arrière-plan de l’affaire Benalla (une présence surprise avant l’interview de l’homme au Monde), avant qu’on ne l’aperçoive aux obsèques de Charles Aznavour, et ailleurs, et ailleurs… Le bruit court (beaucoup) que Mimi Marchand et elle seule aurait la main sur la communication de l’Elysée. Une « Madame Benalla » en devenir ?

 

 

 

Mais la parution de ce livre serait parfaitement anodine s’il n’y avait pas eu cette malheureuse histoire de cambriolage. En août dernier, Marc Leplongeon (l’un des trois auteurs du livre) est victime de cambriolage. Le bas de sa porte est passé à la disqueuse, mais absolument rien n’est volé dans son appartement. Très vite, la machine s’emballe et l’événement est pris pour un coup de pression directement lié à la parution du livre. De fait, les éditions Grasset ont employé les grands moyens : le livre est imprimé hors de France, les services de presse ne sont pas assurés. Rien n’est dévoilé, jusqu’à la sortie définitive de l’ouvrage le 17 octobre prochain. Stratégie de communication ou réelle menace qui pèserait sur l’Elysée à l’annonce de ce livre ? Plusieurs questions demeurent mais, de toute évidence, nous n’avons pas fini d’entendre parler de Mimi Marchand, vendeuse de photos devenue oreille intime du pouvoir. Mais quel pouvoir ?






Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    girard (jeudi, 11 octobre 2018 07:41)

    Le livre est sorti le 17 octobre dernier... Ah bon....