La disparition en 1984 de l’enfant de 4 ans, retrouvé mort pieds et mains liés dans la Vologne, rivière qui traverse les Vosges, soulève toujours de multiples questions. L’affaire du petit Grégory a connu de nombreux rebondissements depuis l’ouverture de l’enquête. Le mystère judiciaire a fait couler beaucoup d’encre dans les médias, et est sans doute l’un des faits divers les plus relayés du XXIème siècle en France. Une des protagonistes centrales de l’affaire qui avait été arrêtée et mise en examen en 2017, Murielle Bolle, publie un livre Briser le silence aux éditions Michel Lafon. Lettres it be vous en dit un peu plus sur ce livre à sensation à paraître le 7 novembre prochain.
34 ans après les faits, toujours pas de verdict judiciaire
Plusieurs personnes, plus ou moins proches de la famille Villemin (famille du petit garçon) sont entendues et mises en examen dans cet assassinat. Les médias se sont emparés de l’affaire et ont, en quelque sorte, fait sensation du fait de la complexité de l’implication des différents membres de la famille. Pas moins de six juges vont travailler sur l’affaire, dont Jean-Michel Lambert qui est retrouvé mort à son domicile… La fin des procédures est loin, et le verdict n’est pas près d’être rendu.
Parmi les personnes impliquées, Murielle Bolle, qui a alors 15 ans à l’époque des faits. Elle accuse son beau-frère Bernard Laroche, d’avoir enlevé le petit garçon, accusations sur lesquelles elle revient quelques jours après, déclarant avoir été menacée et mise sous pression par des gendarmes, raison pour laquelle elle avait fait ces déclarations. Bernard Laroche sera tué par le père de Grégory en 1985. Murielle Bolle se sent coupable de la mort du mari de sa sœur. Une affaire dans l’affaire...
Briser le silence, un livre à intérêt financier avant tout ?
34 ans après les faits, Murielle Bolle revient sur l’affaire qui a brisé sa vie, sur son quotidien depuis le meurtre de Grégory. Dans son livre Briser le silence publié aux éditions Michel Lafon, Murielle Bolle se livre à Pauline Guéna, co-auteure de son livre. Pauline Guéna, romancière et co-auteure de plusieurs livres a prêté sa plume à Murielle Bolle, aujourd’hui âgée de 49 ans. Après plusieurs rendez-vous, Pauline Guéna réussi à mettre Murielle Bolle en confiance. Elle s’ouvre alors à elle, et lui livre son histoire, sa vie au quotidien. Sa prête-plume déclare que « Murielle n’est pas du tout comme l’image qui a été véhiculée dans les médias. »
Murielle Bolle souhaite se servir de ce livre pour donner sa version des faits, son ressenti et clamer son innocence. Il n’en reste pas moins que des questions sur les intérêts de publier un tel livre se posent : l’affaire judiciaire n’est en effet toujours pas résolue, les faits n’ont pas tous été avérés, mais l’intérêt financier du livre, lui, est bien réel. Étrange ressemblance avec un livre sur Nordahl Lelandais qui devait paraître il y a quelques mois. Les éditions Hervé Chopin avaient alors annulé la parution très précoce du livre Un ami de la famille – Rapport sur Nordhal L. sur l’affaire du meurtre de la petite Maëlys non résolue. On pourrait bien se demander si l’intention de publication du livre Briser le silence est louable. Le traitement d’une affaire, qui, certes est bien moins récente, mais qui suscite toujours autant d’interrogations ne serait-il pas opportuniste de la part de l’éditeur ? Les médias se sont très rapidement emparés de l’affaire Grégory, mais la justice, elle, n’a toujours pas rendu son verdict, 34 ans après les faits. Quand la justice sort petit à petit des prétoires...
Écrire commentaire