· 

Meilleures ventes de livres : déjà les succès de l'été ?

Les livres et futurs lauréats de la rentrée littéraire 2019 s’annoncent à l’horizon mais l’heure est aux lectures de plage. Quels seront les meilleurs livres de l’été 2019 ? Lettres it be s’est penché sur le classement des ventes Edistat du 13 mai au 9 juin.

 

 

Le retour de Laetitia Colombani, Fred Vargas en forme

 

 

Même si ce classement ne nous apporte pas encore les enseignements définitifs concernant les livres que l’on aura retrouvé le plus souvent sur les plages et dans les mains des vacanciers, force est de constater que des tendances se dessinent déjà.

 

 

 

Sur la période du 13 mai au 9 juin 2019, ce classement fourni par Edistat à partir des résultats d’un panel de 400 librairies souligne une première chose : après La tresse, Laetitia Colombani revient en (très) grande forme. Avec Les Victorieuses, son nouveau livre publié chez Grasset, la réalisatrice, actrice, scénariste et désormais auteure à succès propose un nouveau texte dans la veine très « femmes » de son premier. Bien que de lourdes critiques ont très vite fusé (voir cet article par les critiques de l’émission Le Masque & la Plume : https://www.franceinter.fr/livres/les-victorieuses-de-laetitia-colombani-un-sujet-trop-serieux-ou-trop-previsible), cela n’a pas empêché l’auteure de s’emparer de la première place de ce classement.


La vidéo du moment

Derrière, on retrouve Fred Vargas avec un essai cette fois, ou plutôt un texte résolument vert et engagé : L’Humanité en péril. Virons de bord, toute ! (Flammarion). Pour fermer le podium, c’est Sylvain Tesson qui prend la troisième place avec un autre texte de réaction à une autre urgence : Notre-Dame de Paris. Ô reine de douleur et c’est aux éditions des Équateurs.

 

 

Dans la suite de ce classement, on retrouve Alain Damasio avec son très remarqué dernier livre, Les Furtifs publié chez La Volte. L’incontournable auteur français de science-fiction confirme toute sa maîtrise et son talent en se payant le luxe d’être devant les Marc Lévy et autres Guillaume Musso ou Delphine de Vigan au classement.

 

 

 

Sur le plan de la longévité, saluons la performance de Mona Chollet et Sorcières. La puissance invaincue des femmes publié chez Zones. L’auteure se retrouve une fois encore dans le classement des meilleures ventes pour le huitième mois consécutif. Une longévité plus grande encore que celle de Michel Houellebecq et Sérotonine qui n’enregistrent pour leur par « que » cinq mois passés dans ce classement.







Écrire commentaire

Commentaires: 0