"Au clair de la lune" de Christophe Donner : aux grands hommes la science peu reconnaissante

Au clair de la lune est le nouveau roman de Christophe Donner publié aux éditions Grasset
Au clair de la lune est le nouveau roman de Christophe Donner publié aux éditions Grasset

Autre sortie dans cette rentrée littéraire à retrouver dans le catalogue des éditions Grasset : Au clair de la lune, le nouveau livre de Christophe Donner. L’auteur né en 1956 nous revient avec une plongée passionnée et passionnante dans le monde des grandes découvertes et des petits drames, sur les traces de Nicéphore Niepce, Scott de Martinville et consorts. Voyage dans la chambre noire des lumineuses découvertes…


 

# La bande-annonce

 

« J’ai la satisfaction de pouvoir t’annoncer enfin, qu’à l’aide du perfectionnement de mes procédés je suis parvenu à obtenir un point de vue tel que je pouvais le désirer (…) L’image des objets s’y trouve représentée avec une netteté, une fidélité étonnantes, jusque dans ses moindres détails, et avec leurs nuances les plus délicates.  »
Nicéphore Niépce

 

 

« Messieurs, je viens vous annoncer une bonne nouvelle : la voix humaine s’écrit elle-même.  »
Édouard-Léon Scott de Martinville

 

 

En capturant l’image et en reproduisant le son, les inventeurs de la photographie et de la phonographie ont changé le monde. N’ont-ils pas pris le risque, aussi, de ressusciter les morts ? Sinon, par quel maléfice Nicéphore Niépce et Scott de Martinville ont-ils été privés de la gloire et de la fortune qui leur étaient promises ?

 

 

 

C’est le mystère de cet empêchement, caché dans leurs vies intimes, que dévoile ce roman.

 

 

# L'avis de Lettres it be

 

Écrivain, journaliste, réalisateur, critique littéraire et auteur jeunesse, c’est un homme muni de bon nombre de cordes à son arc qui revient dans les rayonnages de nos librairies au beau milieu de cette rentrée littéraire d’ores et déjà animée. Christophe Donner marque son retour avec Au clair de la lune, un regard en arrière de près de 270 pages sur les traces de quelques-unes des grandes inventions qui ont pu marquer les siècles passés à jamais. Mais d’une chronologique simple de faits précis, l’auteur tirera un roman puissant, qui capte toute l’attention et soulève bon nombre d’interrogations…

 


Christophe Donner
Christophe Donner

La notion d’empêchement. C’est l’un des thèmes centraux de ce livre, que Christophe Donner s’attèle à décortiquer à la lumière des différentes découvertes présentées dans son livre. Quels sont les événements, aussi minimes qu’ils puissent être, qui font sortir définitivement un nom, un destin des livres d’Histoire ? Qu’est-ce qui peut bien empêcher un Homme de sortir des sentiers dorés de la postérité ? Petite manipulation, grandes espérances, immenses trahisons… D’un récit l’autre, d’un colportage au suivant, l’Histoire ne retient souvent que ce qu’on veut bien lui faire retenir. Et Christophe Donner de nous le rappeler brillamment.

 

 

 

C’est un Goncourt en puissance que délivre Christophe Donner avec Au clair de la lune. Souvent l’invité malheureux des prix littéraires, l’auteur parisien devrait, on l’espère, briller cette fois sans aucun conteste possible. Eloigné des thématiques qui font l’actualité et toute la sensibilité, tenant à distance toutes les simplicités de fond et de forme peut-être trop courantes dans la littérature actuelle, celui qui fut découvert avec L’Empire de la morale (prix de Flore en 2001) comme avec ses différents livres jeunesse fait fort avec cette nouvelle parution. Pour poursuivre toutes ces petites histoires qui ont fait la grande Histoire de la capture photographique et phonographique, il en fallait de l’ambition et peut-être même du courage. Il en résulte un roman réussi, une mise en perspective rythmée au possible de tout un pan de l’Histoire des découvertes technologiques et techniques, un zoom captivant sur ces petites choses qui changent tout, indéniablement dans la veine d’autres livres du genre tel que L’ordre du jour (tiens, tiens).

Écrire commentaire

Commentaires: 0