"Une femme sur écoute" d'Hervé Jourdain : un brillant polar à tiroirs

Femme sur écoute d'Hervé Jourdain chez Fleuve noir
Femme sur écoute d'Hervé Jourdain chez Fleuve noir

"Femme sur écoute" d'Hervé Jourdain


Sang d’encre au 36 prix des lecteurs du Prix du Polar VSD en 2009, Le sang de la trahison Prix du Quai des Orfèvres en 2014 … Hervé Jourdain est un écrivain accompli, reconnu en la matière. Pour ce policier marathonien accompli, le polar est une évidence qui se pratique avec talent. Pour son quatrième roman Femme sur écoute, Jourdain fait le pari d’un polar à tiroirs ambitieux et résolument moderne. Pari réussi ? Lettres it be vous en dit plus.


# La bande-annonce

 

Manon est strip-teaseuse et escort girl dans le quartier du Triangle d'or à Paris. Elle vit avec sa soeur, étudiante en philo, et le bébé qu'elle a eu avec Bison, incarcéré en préventive pour un braquage raté. Manon ne mène qu'une bataille, celle de son avenir. Le plan : racheter une boutique sur les Champs-Élysées et par la même occasion, sa respectabilité. Mais ça, c'était avant qu'on pirate sa vie.

 

 

Pôle judiciaire des Batignolles. Les enquêteurs de la brigade criminelle, tout juste délogés du légendaire 36 quai des Orfèvres pour un nouveau cadre aseptisé, s'escriment à comprendre pourquoi chacune des enquêtes en cours fuite dans la presse. Compostel et Kaminski sont à la tête d'une jeune garde, qu'a récemment rejointe Lola Rivière. Absences répétées, justifications aux motifs évasifs... La réputation de l'experte en cybercriminalité n'est pas brillante. Compostel a malgré tout décidé de lui accorder sa confiance en lui remettant pour dissection l'ordinateur de son fils, suicidé trois ans plus tôt.

Hervé Jourdain, capitaine de police à la "Crim'"
Hervé Jourdain, capitaine de police à la "Crim'"

# L’avis de Lettres it be

 

 

Dans la vraie vie, Hervé Jourdain est capitaine de police au sein de la non moins célèbre « Crim’ ». Encore un policier qui passe du pistolet au stylo allez-vous dire, à l’image du brillant Olivier Norek et ses romans Territoires ou encore Surtensions. Avec cette Femme sur écoute, l’auteur né à Saint-Maur-des-Fossés  opte pour un polar sombre, qui tisse de nombreuses ficelles qui s’avèreront bien plus complexes que prévues à démêler pour le pôle judiciaire des Batignolles.

 

Grande force de ce polar : l’utilisation qui est faite de façon on ne peut plus intéressante des technologies d’écoute téléphoniques mises au service de la police. Au coeur de l'intrigue, ces dispositifs permettent une immersion très intéressante dans le quotidien de ce pôle judiciaire. Et en plus de cela, qui contribue déjà à donner une dimension originale au livre d’Hervé Jourdain, on retrouve une seconde dimension supplémentaire, terriblement humaine, et qui touche directement les personnages, en particulier celui de Lola Rivière, experte en cybercriminalité et collègue directe de Compostel et Kaminski, en proie à de nombreux tourments. Un personnage très éloigné des enquêteurs basiques qui sombrent dans l’alcool ou la solitude de façon attendue, comme on retrouve trop souvent dans les polars du genre. Une originalité bienvenue qui fait passer ce polar un cran au-dessus d'autres.

 

Hervé Jourdain propose un livre noir, original, qui suscite la curiosité. Le rythme est là, les nombreux tiroirs de l’énigme s’ouvrent petit à petit, d’aucuns n’arborant pas une absolue nécessité. C’est peut-être ici qu’un petit point noir peut être entrevu. Pour le reste, ce livre est à découvrir pour tous les amateurs et non-amateurs du genre tant il même l'expérience d'un homme de terrain et le rythme d'un polar émanant d'un écrivain aguerri !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0