· 

L'Inde, nouvel eldorado des lettres

 

Il s’en suffit d’en juger par le succès rencontré du côté de la 26ème Foire internationale du livre de New Delhi pour se rendre compte d’une véritable tendance : l’Inde est en train de devenir le nouvel eldorado des lettres internationales. Lettres it be vous dit pourquoi dans les lignes qui suivent !

 

Avec 1 million de visiteurs chaque année et 100 000 visiteurs journaliers les années passées (la moyenne de cette année étant plutôt de 30 000 à cause d’un grand chantier au cœur de la capitale indienne), force est de constater que la Foire internationale du livre de New Delhi rencontre un succès qui ne se dément plus et comptera bientôt parmi les plus importantes au monde. Le groupe Madrigall par l’intermédiaire de son PDG Antoine Gallimard et bon nombre d’éditeurs de l’Hexagone ne s’y sont pas trompés en se rendant sur place avec toute une délégation française et européenne. L’Union européenne étant d’ailleurs, cette année, l’invitée d’honneur. L’occasion pour tout ce petit monde de venir découvrir un marché en plein essor dans un pays qui ne compte pas moins de 22 langues officiellement reconnues.

 


Antoine Gallimard
Antoine Gallimard

 

David Foenkinos qui publiera en mars son nouvel ouvrage déjà tant attendu était de la partie. L’occasion de rencontrer ses lecteurs indiens entièrement conquis par La délicatesse publié en hindi par l’éditeur Rajpal & Sons.

 

 

De toute évidence, et de par les opportunités de développement offertes, le marché du livre en Inde devrait attirer, sous peu, les appétits des éditeurs européens qui doivent, pour l’instant, affronter les appétits encore plus dévorants des géants du Net. A l’image de ce qu’a rappelé Antoine Gallimard dans son discours réalisé sur place, dans un hôtel de ville local : « Le marché du livre peut être mis en péril pr les pratiques anticoncurrentielles des géants du net […] Nous devons être collectivement vigilants pour ne garder que le meilleur des évolutions technologiques. »




Écrire commentaire

Commentaires : 0