La célèbre Brasserie Barbès, lieu branché du quartier de la Goutte d’or à Paris, vient tout juste de donner son nom à un prix littéraire qui éliera son premier lauréat le 5 juin prochain. Lettres it be vous en dit un peu plus.
La saison des grands prix littéraires est déjà loin, les bandeaux rouges quittent petit à petit les librairies pour laisser la place à de nouveaux ouvrages. Toujours est-il que la famille des récompenses littéraires va accueillir un petit nouveau : le prix de la Brasserie Barbès. Crée par Jean Vedreine, propriétaire de l’endroit, le jury sera composé d’un séduisant casting en vue d’élire un ouvrage qui met en avant la musique sous toutes ses formes. Le jury sera donc composé d’Antoine de Caunes à la mène et pour l’accompagner, les écrivains Laurent Chalumeau, Frederika Amalia Finkelstein, Yannick Haenel et Johann Zarca (l’auteur de Paname Underground, prix de Flore 2017), mais aussi l’éditeur John Jefferson Selve, les journalistes Laurianne Melierre et Alice Pfeiffer, la musicienne Tatiana Mladenovitch, la productrice Binetou Sylla et pour fermer la marche, Damien Poncet, le responsable musical de la Médiathèque des Halles.
L’occasion de mettre en lumière le travail d’édition de petites maisons mais aussi de faire la part belle à des auteurs à surveiller, tout cela autour de la musique et du son. Ce sera du moins la volonté de ce jury original et homogène.
Les livres sélectionnés sont d’ores et déjà connu et il en sera de même pour le lauréat dès le 5 juin. En attendant, n’hésitez pas à découvrir ces sept ouvrages qui devraient marquer les mois à venir en librairie :
- La Disparition de Karen Carpenter de Clovis Goux (Actes sud)
- Jewish Gangsta : Aux origines du mouvement goon de Karim Madani (Marchialy)
- New Moon : Café de nuit joyeux de David Dufresne (Seuil)
- La Rumeur : Il y a toujours un lendemain de Hamé et Ekoué (L'observatoire)
- Fantômes de la renommée (Ghosts of Fame) d’Antoine Couder (Mediapop)
- La ballade silencieuse de Jackson C. Frank de Thomas Giraud (La contre-allée)
- La B. O. de ma jeunesse d’Alexis Ferro (Anne Carrière)
Écrire commentaire