Les 10 livres à offrir pour Noël

Les 10 livres à offrir pour Noël
Les 10 livres à offrir pour Noël

Lettres it be a sélectionné pour vous les 10 livres à offrir pour Noël. Votre meilleur ami, votre femme, votre compagnon, quelqu'un qui passe dans la rue, votre pire ennemi ... Il y en aura pour tous les goûts ! 

 

 

Paiement accepté d’Ugo Bienvenu

 

Façon Pop Art et Roy Lichtenstein, Ugo Bienvenu nous emporte dans une histoire rocambolesque au beau milieu d’un plateau de tournage où, finalement, la vie se joue souvent autour d’un plateau de Scrabble.

 

 

Pour qui : Les amoureux du septième et/ou du neuvième art, les curieux de découvrir ce qu’est un roman graphique, ceux qui aiment bien les couleurs colorées.

 

La chronique Lettres it be pour ce livre

Les Peaux rouges d’Emmanuel Brault

 

« Je m’appelle Amédée Gourd et je suis raciste. » C’est l’une des premières phrases du roman d’Emmanuel Brault. Pour un premier roman, autant dire que c’est couillu (pardonnez le terme) de traiter le racisme du côté du raciste. Les « rouges » sont l’ennemi numéro un de cet Amédée Gourd, cet antihéros aux prises avec une société (presque) aussi incompréhensible que lui. Le reste n’est que drôlerie, finesse et justesse.

 

 

Pour qui : Ceux qui peinent à rire sur des thèmes graves comme celui du racisme et ceux qui en rient un peu trop.

 

La chronique Lettres it be pour ce livre

 

D’ombre et de silence de Karine Giébel

 

Karine Giébel revient en librairie avec un recueil de nouvelles dont elle a le secret. Une fois encore, l’auteure confronte sa plume à des thèmes bien trop d’actualité, et ça fait mouche à chaque page. C’est fort, c’est poignant, c’est abrupte. Un élixir pur jus de Giébel qui se savoure comme rarement !

 

 

Pour qui : Ceux qui veulent des bonnes nouvelles, les amoureux de l’auteure ou ceux qui ont la chance de ne pas encore la connaître.

 

La chronique Lettres it be pour ce livre

 

Bariloche d’Andrès Neuman

 

Le récit de la vie d’un éboueur argentin amoureux de puzzle et de son compagnon de galère. Ca ne vous fait pas rêver ? Détrompez-vous ! Bariloche est LE coup de cœur de cette fin d’année 2017 : une écriture suave et magnifique, un récit qui explose et où le banal n’a jamais été aussi bien mis en valeur.

 

 

Pour qui : Vous, vos amis, vos ennemis, votre famille … Tous les amoureux du livre !

 

La chronique Lettres it be pour ce livre

 

Entre deux mondes d’Olivier Norek

 

Après avoir mis momentanément le capitaine Coste, héros de ses derniers romans, au placard, Olivier Norek nous revient avec Entre deux mondes. Une plongée sombre, bien trop sombre dans la Jungle de Calais. Loin des fantasmes télévisés, Norek propose un thriller où l’Humanité est souvent à chercher profondément sous la crasse.

 

 

Pour qui : Les amateurs de polars/thrillers, les personnes plutôt insensibles aux causes humanitaires, les personnes plutôt trop sensibles aux causes humanitaires.

 

La chronique Lettres it be pour ce livre

Black Project de Gareth Brookes

 

Un livre entièrement réalisé à partir de broderies et de linogravures. C’est le résultat un peu déconcertant du travail de Gareth Brookes, un artiste anglo-saxon à l’incommensurable talent. Black Project est donc ce livre brodé de bout en bout, au sens propre du terme. Génial !

 

 

Pour qui : Les amateurs de BD en recherche de sensation, les friands d’art en tous genres, ceux qui savent lire de préférence.

 

La chronique Lettres it be pour ce livre 

 

Le dernier Hyver de Fabrice Papillon

 

A l’instar de Dan Brown, Fabrice Papillon propose un thriller où plusieurs dimensions cohabitent à merveille. Histoire, sciences, enquête policière, actualités en tous genres … Papillon réunit tout ça dans un bon gros pavé dans familles, et le plaisir est clairement au rendez-vous !

 

 

Pour qui : Les amoureux de Dan Brown, les lecteurs aguerris, les lecteurs moins aguerris qui veulent prendre un max’ de plaisir à chaque lecture.

 

La chronique Lettres it be pour ce livre

 

Gabrielle ou le jardin retrouvé de Stéphane Jougla

 

Marre des histoires d’amour saveur guimauve ? Envie d’un peu plus ? Gabrielle ou le jardin retrouvé est le cri du cœur d’un amoureux transi qui poursuit sa femme jusque dans l’au-delà. Saisissant (et terriblement émouvant).

 

 

Pour qui : Ceux qui n’ont pas peur de lire avec la boîte de mouchoirs à côté, les friands d’histoires d’amour fortes et sans beau gosse milliardaire qui lâche de grands coups de fouet.

 

La chronique Lettres it be pour ce livre

 

C’est très drôle et d'ailleurs c’est belge ! de Pierre Kroll

 

Brillante publication du côté des éditions Les Arènes que cette compilation des meilleurs dessins du plus grand caricaturiste belge, Pierre Kroll. Ce Plantu du Plat Pays débarque en France dans un ouvrage  truculent qui ravira tous les amateurs du genre.

 

 

Pour qui : Tous ceux qui veulent rire un bon coup.

 

La chronique Lettres it be pour ce livre

 

Sucre noir de Miguel Bonnefoy

 

A l’abordage ! Le dernier livre de Miguel Bonnefoy nous invite dans ces terres d’Amérique Latine à la poursuite d’un trésor (presque) maudit. Un conte qui fleure bon les effluves de rhum, servi par la plume enchanteresse de l’auteur franco-vénézuélien. Un régal !

 

 

Pour qui : Les amoureux de littérature latino-américaine, les fans de rhum et autres boissons chaudes.

 

La chronique Lettres it be pour ce livre




Écrire commentaire

Commentaires : 0